SUITE BAKOUNINE


grand sans-abri Bakounine
                                        aimait les huitres
même les morts
                        reçoivent des lettres

organe des fleurs
                       melons tranchés
guerre de position

                             les manœuvres du poème
un patois au féminin

                          quelque chose à la Huillet
sans le vieux Straub

minutes blanches
                          sous cerveau provisoire

un kilo d’hormones
                           au fond du sac plastic

délicat goûter (un goûter délicat)
                               pour les poètes et pour les singes

la question qui se pose
                               c’est quand finira la partie

constat changé en position
                                            téléobjectivité
des appareils de prise de vue
                                            quelle est la nature
de l’excès de réel

                             numéros
qui ne répondent plus
                                  destinataires
inconnus à cette adresse

                               accélération de tout

fruit du caractère
                           binoculaire de la vision

un siècle impitoyable

Pour l’art comme pour le reste
                                              l’instant

aussi inhabitable que son futur

                                       travailler
pour que le texte fasse voir
                                   loin de ce qu’il raconte

chasse aux civils
                        nouvelle battue

les agro carburants
                               à base céréalière

croissance de la faim
                               comme de la peur

sans arbitraire
                      pas sans structure

la modestie polémique

                     des petits travaux sur papier

(le temps qu’il fait)

                      cadran ou angle d’éclairage
c’est dans le texte

ce qui s’entend se voit
                            entre les lignes

lutter contre la contemplation sous vitrine
                          est un plein temps

le culte des ancêtres s’appauvrit

                          mettre en mouvement une durée

en serez vous capables

le voyage mexicain
                               fin des années soixante

Pentax Honlywell
                              équipé d’un objectif 50mm

et la Plymouth de Bill Coleman
                              quel rapport avec la quatrième prose

un certain nombre d’années
                                 sur les voies ordurière

vivant d’insolvabilité
                              s’essoufflant

quand jaillit
                             du sang noir et chevalin

                            une époque autrement troublée

scintillante prose
                          ou animal marin

une langue fait fuir la langue

                        (elle seule c.a.d le goût de l’amer)

                         blocs de vies

plutôt mâchoires rongeuses

longtemps j’ai cru qu’une bestiale journée

annonçait une boisson froide

sorte de scénario
                                                       sans glaçon
                         peut-être synopsis

véritable faux vrai
                                                      raccord
                       semoule tiède

                                             des enfants y crachent

tous les pieds sont verts
                                     dans l’herbe du pré

songez à la légèreté du vent

lorsque vous écrivez

                       n’oubliez pas la fonction
                                                            du pollen

ce pur élément
                                       vidange
     liquide intérieur

ceci n’est pas
                     une fonction
                                            ceci
                                                   s’efface au profit
d’une vie
              régulière désignant

une femme

               elle a perdu son nom

ras du sol
              indéchiffrable
                             seule la robe reste allongée
une chambre
                     nette et sans rideaux
                                                       plus facile
pour se défénestrer

son journal en trois langues
             contamine d’autres vies

chanter comme uriner
                       soulage

                                     un contrechant invalide
les lapsus quelque chose
                                 de sec et musical

parmi les ombres

                                                        du massacre
incessamment filmé puis remonté

                             en boucles dociles          fade
cœur d’une forêt
                          sombre
                                   sur un sol détrempé

déplacement
                     première
                                                ou troisième

personne du cahier la deuxième

                                         prophétie sans futur
stratégie ou choc

une basse intensité
                             peu de lumière
                                                    où es-tu Amelia
et toi Ossip
                             où sont vos os

                             broyés sous quelles dents

et quelle urine servir

                             ceux qui vous opprimèrent

incipit à toute comédie

                                           toast triangulaire

                         intérieur de la surface

les premières roses
                                            si fraîches
                                                   dans leur obstination

 

Printemps 2012